Page d'accueilprésentationStatutsAdhérentscahierConférence

logo.gif (2901 octets)

CAHIER N°90 (Janvier 2000)

L'ASSOCIATION
D'ECOLOGIE INDUSTRIELLE

SOMMAIRE

- TECHNIQUE
-
REGLEMENTATION
-
FINANCE
-
ACTUALITES


TECHNIQUE

DECHETS

Nucléaire

Mise au point en laboratoire par des chercheurs anglais du mélange de cellulose et de soufre avec la bactérie rongeuse "Thiobacillus thioxidans"; le gel va être testé comme outil de décontamination sur un couloir irradié de l'usine de Sellafield.

Sable

Issu des réseaux d'assainissement de Vitry, séparé et curé par la firme Ecopur ( Roissy ) nouveau "Valori'sable"; il est utilisé en sable de remblais pour les travaux de voirie

"OM"

A l'usine de Villejust, première des "dé-diox" en France, traitement des déchets incinérés par le SIOM ( syndicat intercommunal des "OM" de la Vallée de Chevreuse ) à la pointe de la technologie aussi bien pour les fumées, le chlore, que pour les dioxines et les furannes. Depuis fin 1999 les deux fours sont équipés d'une installation de captation des dioxines ( double dispositif de filtrage...) qui anticipent les normes européens de 2005.

MILIEUX , NATURE

"EBS" bovine

Test de transmission de la maladie à l'homme; des chercheurs américains après avoir "fabriqué" des souris transgèniques chez qui le gène de la protéine PrP a été greffé, les unes ayant reçu des extraits de broyats de cerveau de boeuf malade, les autres des extraits d'êtres humains décédés du nouveau variant de la maladie de Creutzfeld-Jakob ont constaté des comportements identiques chez toutes les souris.

 

REGLEMENTATION

AIR

Energie

Mise en place par l'ADEME de 250 indicateurs d'efficacité énergétique dans chaque secteur, homogènes, comparables entre les pays de l'UE; le suivi des mesures énergétiques des 15 sera ainsi rendu plus facile, lors des négociations sur l'effet de serre par exemple.

EAU, AIR

Fiscalité écologique

A compter du 01/01/2000 extension de la nouvelle TGAP aux lessives, produits phytosanitaires, granulats; celle ci englobera en sus la taxe sur les installations classées.

MILIEUX, NATURE

"O.G.M.", etc.

Pour restaurer la confiance du consommateur idée lancée par Mr Romano Prodi de créer une agence européenne de sécurité alimentaire; d'ici 2002 les normes communautaires dans le domaine agro-alimentaire seraient remises à plat.

PATIMOINE CULTUREL

Unesco

Inscription du village et du vignoble de Saint-Emilion (le village médiéval et ses sept communes limitrophes au Patrimoine mondial; c'est la première fois qu'est distingué un "paysage culturel" de ce type.

FINANCE

EAU

Sur 370 GkWh d'électricité produite par EDF poids de l'hydraulique de 55 GkWh dont 14 exploités par la CNR; les 18 barrages de la compagnie, en passe de devenir producteur indépendant, sont convoitées par Suez-Lyonnaise qui dispose, via sa filiale Tractebel, d'un savoir faire en matière de production d'électricité hydraulique.

DECHETS

Différend entre le gouvernement et les industriels allemands à propos de l'abandon du nucléaire civil: les écologistes souhaitent limiter la durée de vie des centrales à 30 ans tandis que les industriels estiment que seuls 35 ans permettent une exploitation économique des réacteurs.

EAU, AIR, DECHETS

Selon le secrétariat général de l'ISO hausse de 78% en 1988 des certificats Iso 14.001 à travers le monde ( 4.433/7.887 ); la France occupe la neuvième place ( 295 certificats au 31/12/1998); elle a enregistré la quatrième plus forte progression (+ 243 certificats supplémentaires en 1998)

MILIEUX, NATURE

Fusion annoncée des activités "agribusiness" du suisse Novartis spécialisée dans les sciences de la vie et du groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca, sous l'égide de la société Syngenta ( Syn pour synergie, Gen pour genomics, Ta pour technologie; le nouveau numéro mondial du secteur pèsera 7,9GUS/8Geuros en C.A.

ACTUALITES

 

CATASTROPHES

NAVIGATION PETROLIERE

SOUILLEMENT DES COTES ATLANTIQUES APRES LE NAUFRAGE DU PETROLIER ERIKA BATTANT PAVILLON MALTAIS; LA SOCIETE ITALIENNE QUI AVAIT DELIVRE LE DERNIER CERTIFICAT AU NAVIRE DE VINGT CINQ ANS D'EXISTENCE, SANS DOUTE AU FONDS D'UN BUREAU, EST MISE EN CAUSE; IL EST FONDAMENTAL DE RENDRE PLUS DRASTIQUE LA LEGISLATION SUR LES CONTROLES DES NAVIRES.


Page générée par GEMME