Page d'accueilprésentationStatutsAdhérentscahierConférence
logo.gif (2901 octets)

CAHIER N°78 (Mars 1999)

L'ASSOCIATION
D'ECOLOGIE INDUSTRIELLE

SOMMAIRE

- TECHNIQUE
- REGLEMENTATION
- FINANCE
- ACTUALITES


TECHNIQUE

EAU

Eaux usées

Mise en service de la station de traiment des eaux de Dougas par Loire 21, filiale de Vivendi; le S.A.A.N ayant engagé 1 GF d'investissements depuis 1992; Nantes ne pollue quasiment plus la Loire: taux de dépollution ramené de 30% à 90% par temps sec et à 80% par temps de pluie.

 

EAU, AIR

Réchauffement de la mer

Selon un calcul de l'institut de météorologie national du centre de recherche italien hausse de la température dans le Nord de la Méditerranée de 8° C depuis le début des années 50; cette évolution serait en partie liée à la pollution atmosphérique.

 

DECHETS

Plomb

Selon le volumineux rapport de l'INSERM plombémie supérieure à 100 micro grammes par litre, induite par les peintures et plomberies anciennes, chez 2% des enfants d'un à six ans (environ 85.000); seulement 2% des 85.000 ont été dépistés et guéris.

Mise en place par l'association EDA, sur le site industriel d'Auby-Noyelles-Godault prés de Douai au sol imprégné de métaux lourds, d'un "espace biotique"; y seront expérimentes par semis de plantes des tests de phytostabilisation pour fixer le plomb et de phytoextraction pour l'absorber dans la partie aérienne du végétal qui sera fauchée.

 

REGLEMENTATION

AIR

Energie

Examen par l'Assemblée du projet de loi transposant la directive de 1996 sur l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité; sont "éligibles" les seuils minimaux imposés par Bruxelles: 26,5% de la consommation nationale en 1999, 30% en l'an 2.000, 33% en 2.003 les deux producteurs privés français sont à ce jour Elyo et Dalkia (ex Générale de Chauffe).

 

DECHETS

Nucléaire

Demande par le chancelier Gerhard Schröder d'une nouvelle version du projet de loi sur le nucléaire; le gouvernement renonce à y inclure l'arrêt du retraitement du combustible dès le 1 janvier 2000.

 

MILIEUX, NATURE

Aménagement du territoire

Abandon du schéma national d'aménagement du territoire de la loi Pasqua de 1995 au profit de huit "schémas de services collectifs" (espaces ruraux, transport de marchandises etc.); l'architecture Europe/Régions/agglomérations/pays a eu raison du trio Etat/département/commune.

Génome humain

Accord signé par la firme Hoffman La Roche avec la société islandaise deCODE Genetics pour, en contrepartie de la somme de 200 MUS, pouvoir exploiter les banques d'ADN des 270.000 habitants de l'île; la parlement local a avalisé les termes du contrat.

 

 

FINANCE

DECHETS

Parmi les mesures fiscales de 1999 en faveur de l'environnement baisse de la T.V.A. à 5,5% sur les "O.M." ayant fait l'objet d'un tri sélectif. Par ailleurs en 1998 un français sur trois a trié ses emballages ménagers soit une croissance de près de 60% en un an.

Selon les premières études estimation à 30 ou 50 GF de la perte pour la Cogema induite par l'abandon du retraitement du combustible nucléaire issu des centrales d'Outre-Rhin, les contrats "post 2.000" signés en fin 1980 portant sur une quantité de déchets radioactifs qui varie de 1.400 à 2.1000 tonnes.

Le démantèlement des centrales nucléaires françaises dans les comptes des opérateurs pose par ailleurs problème: EDF a provisionné au 31/12/1997 143 GF, la Cogema 13,8 GF, le C.E.A. 40,9 GF en engagement hors bilan; ces montants sont jugés peu crédibles par Cour des Comptes.

 

EAU, AIR, SOL

Quelques données sur les énergies renouvelables en France:

-Hydraulique: l'industrie de la turbine pour le petit hydraulique (moins de 10 MW) pèse 400 MF dont 90% à l'export.
-Eolienne: Avec Vergnet nous sommes leaders mondiaux sur le marché du petit éolien (moins de 10KW) à usage individuel et celui de l'éolien de moyenne puissance (10 à 300 KW ) dans les sites isolés.
-Solaire: la P.M.E. Clipsol a inventé le solaire thermique pour le plancher direct, etc.
-Biomasse: 6 millions de foyers utilisateurs de bois.
-Géothermie: environ 40 réseaux de chaleur à partir du sous sol de la région parisienne, 10 en Aquitaine.

 

ACTUALITES

MILIEUX, NATURE

"OGM"

TENUE EN COLOMBIE, A CARTHAGENE, DE LA CONFERENCE MONDIALE SUR LA BIOSECURITE POUR PREVENIR LES RISQUES BIOTECHNOLOGIQUES POUVANT AVOIR DES EFFETS NEFASTES SUR LA BIODIVERSITE; SEULS LES "OGM" VIVANTS TELS LES SEMENCES OU AUSSI LES MATIERES PREMIERS AGRICOLES "GM" SONT'ILS CONCERNES? QUANT AU COMMERCE INTERNATIONAL L'ON S'ORIENTE VERS UN SYSTEME NON LIBERAL D'INFORMATION DU PAYS DESTINATAIRE PAR LE PAYS EXPORTATEUR.


Page générée par GEMME